Laura Ingalls/Melissa Gilbert

Publié le par CATHY


Laura est la cadette des Ingalls, et la narratrice.

Personnage central et véritable héroïne, la série décrit des passages de son existence, racontant sa jeunesse jusqu’à son mariage avec Almonzo Wilder.

Très caractérielle, elle agit avec beaucoup d’énergie, d’entêtement parfois ; on peut à juste titre lui reprocher son orgueil. Jalouse par moment de sa sœur aînée à cause de sa réussite tant scolaire que sentimentale, elle le deviendra moins en apprenant son handicap.

Laura est un peu avec ses airs de garçon manqué « le fils » que Charles a toujours souhaité avoir. La preuve en est, qu’elle l’accompagne très souvent à la pêche.

Laura s’oppose d’un point de vue caractère à sa plus grande rivale, Nellie Oleson qu’elle ne cesse de blâmer et d'embêter. Le grand défaut de Laura c’est son inflexible et ineffaçable obstination qui la place aux antipodes de sa sœur aînée !
La série se centrera davantage sur sa vie dans les dernières saisons, elle épousera Almonzo Wilder dont elle aura une fille (Rose), le deuxième enfant ayant péri d'une maladie 12 jours après sa naissance. Elle a par ailleurs eu deux chiens (Jack et Bandit) ainsi qu’un cheval (Bunny).




 

Parcours artistique

 

 

 

Des débuts précoces

C'est une amie de la famille Gilbert qui est à l'origine des premiers pas artistiques de Melissa. En effet, elle juge qu'elle serait parfaite, avec ses tâches de rousseur et ses cheveux tirant sur le roux, pour faire de la publicité. Elle lui obtient un agent et Melissa Gilbert n'a que deux ans lorsqu'elle tourne sa première publicité.

Rapidement, d'autres propositions se présentent, les publicités s'enchaînent et elle devient très populaire. Les dés sont jetés, la petite Melissa, très à l'aise devant la caméra, montre déjà un talent incontesté.


Elle obtient également des petits rôles dans des séries télévisées ou des téléfilms.
Ses parents voient ça comme une activité extrascolaire à laquelle Melissa a droit tant que son comportement et ses notes ne s'en ressentent pas.
Mais en
1974, ils la laissent auditionner, pour la première fois, pour une série télévisée qui l'empêchera, si elle est choisie, d'aller à l'école tous les jours. Cette série, c'est bien évidemment la cultissime Petite maison dans la prairie qui met en scène la vie d'une famille de pionniers américains.

 

L'aventure Petite maison...

Pas moins de 500 fillettes auditionnent pour le rôle principal de Laura Ingalls Wilder et c'est Melissa qui le décroche.

Petite anecdote, Melissa Gilbert n'a appris, que bien des années après l'arrêt de la série, que son créateur, Michael Landon, avait su, à la seconde où il l'avait vu entrer dans la pièce du casting, qu'il venait de trouver Laura Ingalls Wilder, que ce serait elle et pas une autre... Il n'a d'ailleurs montré que ses essais à la NBC. Il était absolument sûr de son choix.

Melissa n'a alors que neuf ans. Elle se souvient que le caractère de Michael Landon et sa façon de diriger les enfants, ont fait qu'elle s'est tout de suite sentie à l'aise dans son personnage et sur le tournage, évoluant durant près de dix ans au sein d'une seconde famille.



Parallèlement à la série, Melissa tourne dans plusieurs téléfilms dont
Le miracle de la mine en 1977, Miracle en Alabama (première production, en 1979, de Half-Pint Productions, la société que son entourage lui a crée), ou encore Le journal d'Anne Franck en 1980 et La fièvre dans la sang en 1981.

Melissa a dix-neuf ans lorsque Michael Landon décide de mettre fin à la série.

Si, dans de nombreux cas, les jeunes acteurs voient leur carrière disparaître en même temps que la série qui les a fait connaître, victimes de l'étiquette de leur personnage qui leur colle à la peau, il n'en est rien concernant Melissa Gilbert. Bien au contraire!

 

 


Depuis plus de vingt ans, Melissa ne cesse de tourner, enchaînant les téléfilms, dont les plus connus en France sont Secrets de famille en 1984, Parole de femme, Pour l'amour de Joshua, Terreur à l'hôpital, Le visage de l'au-delà en 1990, De parents inconnus, La peur en mémoire en 1992, Zoya: les chemins du destin et Au nom des femmes en 1995, Le mensonge de Noël en 1996, ou encore Destins confondus en 1999, Les yeux de la mort en 2000 et Pour une autre vie en 2005.

 

Melissa Gilbert est aussi un porte-parole national de March of Dimes (association à but non lucratif qui soutient la recherche scientifique visant à réduire la mortalité infantile) et s'attache à aider les enfants abusés par le biais de l'association Childhelp USA dont elle est l'une des ambassadrices.

 

 

 

 

 2005

 





Vie de famille




 

Melissa Ellen Gilbert naît le 8 mai 1964 à Los Angeles.

Ses parents biologiques, des artistes fauchés qui ont déjà six enfants à charge, ne peuvent assumer l'arrivée d'un septième bébé... Melissa est aussiôt adoptée par Paul Gilbert et Barbara Crane, artistes de renom qui excellent dans le chant, la danse et la comédie.





Quatre ans plus tard, un petit frère, également adopté et prénommé Jonathan, vient agrandir la famille.

 

Melissa vit une enfance paisible, malgré le divorce

de ses parents, qui font en sorte de préserver l'équilibre de leurs enfants. C'est une petite fille à la fois coquette et garçon manqué, très complice de son petit frère avec qui elle adore jouer. Melissa se souvient des après-midi où elle rentrait des cours de danse, en tutu et ballerines, et se mettait à courir derrière Jonathan, dans le jardin, pour le plaquer à terre.

 

En 1975, la maman de Melissa, remariée, met au monde une petite fille, Sara. Melissa est folle de joie et s'en occupe comme une petite maman.

 

  

Un mois plus tard, Paul Gilbert décède d'une crise cardiaque. Melissa vit le premier grand drame de sa vie. Elle n'a que onze ans.

Son adolescence se déroule sous les feux des projecteurs, mais grâce à l'amour et l'attention que lui portent sa famille et son entourage professionnel, Melissa reste une jeune fille simple, bien dans sa tête, à l'opposé des autres enfants stars qui, pour la plupart, tournent mal.

 

A dix-sept ans, elle vit sa première grande histoire d'amour avec un certain Rob Lowe. Leur romance durera six ans.

 

 

 A la suite de leur rupture, Melissa part vivre à New-York, où elle rencontre l'acteur Bo Brinkman qui, à l'époque, étudie le théâtre expérimental. Ils se marient deux mois après leur rencontre et donnent naissance, le 1er mai 1989 à Dakota Paul. Trois ans plus tard, leur mariage bat de l'aile et le couple divorce.

Melissa rencontre alors l'idole de son adolescence, l'acteur Bruce Boxleitner. Il lui est présenté par son ex-épouse. De quatorze ans son aîné, Bruce a déjà deux grands fils. Ils se marient le 1er janvier 1995.

 

 

 







 

Deux mois plus tard, Melissa tombe enceinte. Le bébé, attendu pour fin décembre, naît prématurément le 6 octobre 1995. Ses chances de survie sont maigres. Melissa forcera l'admiration de tous, par son courage, durant cette terrible épreuve. Après plusieurs semaines de couveuse, Michael Garrett (prénommé ainsi en hommage à Michael Landon et au fils d'une amie de Melissa) est hors de danger et peut enfin rentrer à la maison...

 










Après être passés une deuxième fois devant l'autel, Melissa et Bruce coulent aujourd'hui des jours heureux, entourés de leurs quatre garçons.

Melissa et Dakota Melissa, Dakota et Michael






Publié dans Les acteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La plus belle et laura ingalls wilder ses quant elle petite et une jeune femme elle et encore plus belle quand et epouse almonzo wilder
Répondre